COLLECTE ET GESTION DES DÉCHETS SUITE AUX INTEMPÉRIES

COLLECTE ET GESTION DES DÉCHETS SUITE AUX INTEMPÉRIES

Les dégâts causés par les intempéries de ces derniers jours génèrent une production significative de gravats, de déchets verts et autres déchets spécifiques (plaques fibrociment…) dont il convient de réguler les apports et la gestion.

La Communauté de Communes a pris des mesures pour adapter le service à ces circonstances particulières.

Concernant la collecte des déchets ménagers :

Les circuits et fréquences de collectes seront maintenus et demeurent inchangés. Quelques dysfonctionnements pourraient encore intervenir ces jours-ci et la situation sera parfaitement rétablie en milieu de semaine prochaine.  
 

Concernant la gestion des déchets et les débris :

Pour les encombrants

Dans la mesure du possible, il est recommandé aux usagers de ne pas se précipiter en déchetterie. Le service des encombrants en porte à porte va exceptionnellement être renforcé pour les administrés des communes de Vitry en Charollais, Saint Léger les Paray, Volesvres, Digoin et Paray le Monial, jusqu’au 30 juin inclus. Les administrés pourront prendre rendez‑vous pour des enlèvements à 48h, et pour des quantités limitées à 4 encombrants par enlèvement. Le service sera assuré par les services techniques intercommunaux. Les rendez-vous peuvent être déjà fixés en contactant les numéros suivants 09 71 16 95  95 et 09 71 16 95 92. L’usager devra pouvoir justifier de son statut de redevable pour pouvoir bénéficier de ce service.

Pour les déchets verts

Les Communes ont la possibilité de constituer des stocks de déchets verts. Si besoin, la Communauté de Communes pourra mobiliser un broyage mobile ou organiser un transfert pour gérer ces stocks exceptionnels.
Cette mesure permettra d’éviter un engorgement des déchetteries. Néanmoins, il convient de s’assurer de la bonne tenue de ces dépôts qui devront être exempts de tout élément indésirable (blocs, gravats, déchets amiantés, plastiques etc…) pour que les broyats puissent être valorisés dans nos filières.

Pour les gravats

Les déchetteries vont devoir absorber de grandes quantités. Il est important de rappeler que les gravats sont des déchets inertes exempts de corps indésirables (plastiques et surtout déchets d’amiantes (plaques fibro)). Lorsque des lots de gravats sont contaminés par des débris d’amiante, c’est tout le lot qui est déclassé et doit partir en centre d’enfouissement pour déchets dangereux ! L’impact peut donc être très important puisque la gestion est facturée à la tonne (les gravats pèsent vite très lourd…)

Pour les déchets et débris amiantés

Ces déchets sont des déchets dangereux. Ils doivent être gérés par des professionnels (en charge de la dépose des toitures) qui doivent obligatoirement faire leur affaire de la gestion conforme vers des filières spécialisées.
Néanmoins, des usagers peuvent avoir des débris à gérer dans le cadre de leurs nettoyages. Dans ce cas, ils doivent trier ces débris, les gérer séparément lors de leurs nettoyages, et ne pas les mélanger avec des gravats, des déchets verts, ou des ordures ménagères.
Ils doivent conditionner ces déchets idéalement en sacs ou racks filmés, en prenant les précautions qui s’imposent lors du nettoyage (a minima gants, masque ffp2, combinaison jetable,)
Les déchetteries pourront recevoir des apports en quantités limitées, et il est recommandé de ne pas se précipiter pour ne pas engorger les déchetteries. Les apports en déchetterie se feront obligatoirement sur rendez-vous préalable selon des créneaux bien définis en appelant le 09 71 16 95 92 ou en complétant le formulaire en ligne à l’adresse suivante https://legrandcharolais.webusager.fr/GRANDCHAROLAIS/pages/p_connexion.aspx. L’usager devra également pouvoir justifier de son statut de redevable pour pouvoir bénéficier de ce service. 

Accès aux déchetteries :

Les déchetteries de Digoin et Paray-Le-Monial resteront ouvertes toute la fin de semaine ainsi que samedi et dimanche matin aux heures habituelles
Attention ! La forte sollicitation des déchetteries entraînera un surplus de déchets qui perturbera les évacuations (mouvements, transferts, collectes de bennes)

Logo de la Communauté de Commune du Grand Charolais

 

Les commentaires sont clos.